L’école dehors, c’est quoi, c’est où?

C’est quoi les bases pédagogiques?

C’est d’abord reconnecter les enfants à la nature :

Ce qui implique de laisser du temps et de l’espace à disposition des enfants. Ils se familiariseront peu à peu avec et apprendront à le respecter et à l’aimer. Car ce que nous connaissons et apprécions, c’est aussi ce que nous aimerions protéger.

C’est aussi parce qu’on sait maintenant que l’apprentissage est intégral et interactif s’il se fonde sur :

• La main: savoir-faire. Des taches, des techniques des gestes (ramasser les déchets, cueillir délicatement les plantes, observer des insectes…)
  • Le cœur: savoir-être. Créer une relation positive à l’environnement naturel et culturel.
  • La tête : les savoirs. Les enfants ont un désir spontané d’apprendre, pour certains, ce désir est entravé ou éteint par des pratiques inadaptées. La pédagogie par la nature cherche à réveiller cette curiosité innée, s’appuyant sur le concret et le vivant, elle les aide à progresser vers l’abstrait.

C’est où?

C’est tout près de l’école, au bout de la rue de l’aillat, un terrain très aimablement prêté par Mr Stéphane RENAUD (mille mercis!), en bordure de l’Ognon…