CM1 Géométrie

GÉOMÉTRIE 08 : CONSTRUIRE DES CERCLES

Rappel

Regarde cette vidéo

La leçon…

Ce que je dois savoir…

Je connais le sens des mots « centre », « rayon » et « diamètre » du cercle
Je sais tracer un cercle avec le compas
Je sais construire des figures géométriques avec des cercles

GÉOMÉTRIE 07 : COMPLÉTER UNE FIGURE PAR SYMÉTRIE

La leçon…

Ce que je dois savoir…

Je sais tracer le symétrique d’une figure sur quadrillage.
Je sais tracer le symétrique d’une figure sur papier pointé.
Je sais tracer le symétrique d’une figure en décalquant.

Je vais plus loin…

Pour t’entraîner, voici un  jeu. Avant de commencer, lis ce document  qui va t’expliquer son fonctionnement.

GÉOMÉTRIE 06 : IDENTIFIER ET TRACER DES AXES DE SYMÉTRIE

La leçon…

Je vais plus loin…

Voici le programme d’entrainement : exercice n°1exercice n°2exercice n°3 et exercice n°4.

Ce que je dois savoir…

Je sais ce que veut dire « symétrie ».
Je sais si c’est un axe de symétrie
Je sais trouver les axes de symétrie d’une figure

GÉOMÉTRIE 05 : IDENTIFIER ET TRACER DES DROITES PARALLELES

La leçon…

.

Ce que je dois savoir…

Je sais ce que veut dire « parallèle ».
Je sais reconnaître 2 droites parallèles
Je sais tracer 2 droites parallèles

 

GÉOMÉTRIE 04 : IDENTIFIER ET TRACER DES DROITES PERPENDICULAIRES

La leçon…

Ce que je dois savoir…

Je sais ce que veut dire « perpendiculaire ».
Je sais reconnaître 2 droites perpendiculaires
Je sais tracer 2 droites perpendiculaires

GÉOMÉTRIE 03 : CONNAÎTRE LE VOCABULAIRE ET LES INSTRUMENTS DE LA GEOMETRIE

La leçon…

Je vais plus loin…

Tu peux faire ce mots croisés et ce jeu

GÉOMÉTRIE 02 : PROGRAMMER UN DÉPLACEMENT SUR UN QUADRILLAGE

La Blue-Bot

Les commandes de la Blue-Bot

Je vais plus loin…

Si tu as la chance de posséder une tablette, tu peux installer l’application Blue-Bot, sinon, je te propose quelques jeux en ligne…

 La BlueBot a besoin d’énergie…
 Place la pile au bon endroit…
 Un programme pour la BlueBot

Lire un plan

Télécharge le plan de Besançon et organise ta visite…

 

GÉOMÉTRIE 01 : SE REPÉRER SUR UN QUADRILLAGE

La leçon…

Je vais plus loin…

Tu peux faire des exercices ou tu peux jouer à la bataille navale… Si tu n’as pas de jeu de bataille navale, télécharge et imprime la feuille de jeu, et trouve un adversaire !